"Le passé et le présent Le passé de notre région vaut lui aussi le détour : des polissoirs néolithiques, une enceinte du temps des Celtes, des traces de l’exploitation de l’or sont les signes d’une occupation très ancienne. Plus près de nous, le Moyen Age nous a laissé le souvenir d’un château disparu, proche de l’église de Vielsalm, et surtout, les restes d’un château plus récent (14ème siècle) à Salmchâteau : deux tours imposantes, une entrée étroite, un accès malaisé : l’idée que nous avons du château fort est ici réalité ! Le 18ème siècle a marqué notre région de son empreinte : ici, une vieille ferme avec ses murs épais en schiste ou en arkose et son toit en pente faible recouvert de grandes ardoises arrondies que sont les "cherbins" ; là, une église ou chapelle, avec sa légende ; ailleurs encore une gentilhommière, comme égarée dans l’un ou l’autre village... Quant au 19è siècle, il fut l’âge d’or de la bourgeoisie triomphante : Vielsalm et sa chasse à courre, ses chevaux, ses chiens, ses "pavillons de chasse" aux allures de château, tout cela a laissé ici un souvenir tenace.
L’époque actuelle ne se raconte pas, elle se vit : l’exploitation forestière, les centres de traitement du bois, les écoles, le lac voisin du centre ville, les sites d’accueil des touristes, les routes et leurs encombrements occasionnels... Non vraiment, Vielsalm ne vit pas dans le passé, même s’il aime s’en souvenir. Géographie Vielsalm est une commune de la Haute Ardenne, née de la fusion des anciennes communes de Vielsalm, Grand-Halleux, Petit-Thier et Bihain ; quelques parties de Lierneux, Beho et Arbrefontaine y sont jointes. Vielsalm se situe à la pointe Nord-Est de la province du Luxembourg, formant une poche dans la province de Liège. Le relief y est varié : - le plateau ardennais est représenté par les environs de la Baraque de Fraiture ou le Grand-Bois ; - la vallée principale est la vallée du Glain plus communément appelée vallée de la Salm, du nom d’un affluent du Glain. Elle est souvent étroite et profonde, mais peut s’ouvrir largement comme à Grand-Halleux.
La géologie de la région de Salm est une des plus remarquables que l’on puisse trouver. A chaque pas, ou presque, on peut rencontrer des roches rares, voire uniques au monde. On y reconnait la malachite, l’ottrélite, l’ardennite, la vantasselite, on y trouve des cristaux de quartz, de turquoise..., on y a même trouvé de l’or ! Qui ne connait l’ardoise salmienne ? ou l’arkose aux couleurs multiples ? ou encore le célèbre coticule, unique au monde, dont on fait les fameuses "pierres à rasoir" ? Les cours d’eau donnent vie à de nombreux endroits : longez donc un des ruisseaux qui serpentent dans la campagne ou murmurent en forêt le chant de l’eau, le frémissement du vent dans les arbres, le craquement d’une branche sous le pas d’un chevreuil vous accompagnent... Le pays de Salm peut vous le proposer. Votre attention vous y fera découvrir mille et une plantes intéressantes : des fougères, des arbres sortis de légende, des fleurs rares, des champignons, des fruits aussi : la framboise ou la myrtille dont on fait alcool et liqueur et que Vielsalm fête chaque année le 21 juillet à grand renfort de tartes... aux myrtilles."
Extrait du site internet : www.vielsalm.be
Consultez le calendrier des chasses en direct via le portail du DNF publié par le SPW sur : http://chasseonweb.be/