"Issue de la fusion de quatre anciennes communes (Rendeux, Beffe, Hodister et Marcourt), la commune de Rendeux est située en province de Luxembourg et fait partie de l'arrondissement de Marche-en-Famenne. Elle est limitrophe des communes de Hotton, Erezée, Manhay, La Roche-en-Ardenne et Marche-en-Famenne. Aux portes de l'Ardenne, la commune de Rendeux d'une superficie de 6.634 hectares est l'une des plus belles et des plus rurales communes de la province de Luxembourg. La forêt, l'eau, la campagne sont autant d'éléments qui concourent à la beauté de ses paysages encore préservés. La plus grande partie de l'entité s'oriente autour de l'axe hydrographique de l'Ourthe et de ses affluents qui ont profondément disséqué les versants, laissant des paysages magnifiques s'ouvrir à chaque instant. Notons que la commune de Rendeux est la seule où les berges de l'Ourthe sont encore en totalité à l'état naturel.
La majeure partie de l'entité rendeusienne appartient donc au bassin hydrographique de l'Ourthe, mais une petite zone dans le coin Sud-Ouest de la commune fait partie du bassin hydrographique de la Lesse et une autre petite zone dans le coin Nord-Est est drainée vers l'Aisne qui se jette dans l'Ourthe une dizaine de kilomètres plus vers le Nord. L'altitude est comprise entre 190 mètres au niveau de l'Ourthe à Hamoul et 550 au lieu-dit "Tirolle" au Nord-Est de Laidprangeleux. La commune de Rendeux est caractérisée par un relief ondulé, coupée par la vallée de l'Ourthe principalement et par les vallées adjacentes. L'Ourthe et ses affluents offrent des vallées tantôt encaissées et sinueuses, tantôt larges avec des plaines alluviales. La commune de Rendeux est traversée d'Est en Ouest par la voirie régionale 833 reliant Hotton et La Roche-en-Ardenne. Les autres axes routiers importants sont la voirie régionale 888 reliant La Roche-en-Ardenne à Marche-en-Famenne et la route provinciale 21 faisant la jonction entre Amonines et Beausaint. Essentiellement rurale, la commune de Rendeux compte plus de 20 villages, hameaux ou écarts, soit, pour l'ancienne commune de Rendeux (Rendeux-Haut, Rendeux-Bas, Ronzon, Chéoux, Waharday, Nohaipré, Hamoul et Bardonwez), pour l'ancienne commune de Beffe (Beffe, Magoster et Trinal), pour l'ancienne commune de Hodister (Hodister, Gênes, Warisy, Jupille, Quatre-Bras-de-Gênes, Racelle, Vecpré et La Boverie) et pour l'ancienne commune de Marcourt (Marcourt, Marcouray, Devantave et Laidprangeleux).
Dans la vallée de l'Ourthe, l'habitat est disséminé le long de la route régionale. Ailleurs, les villages sont soit situés aux amorces de dépression, soit le long des cours d'eau, soit sur les lignes de crête. L'habitat ancien est caractéristique de l'activité agricole qui a modelé le paysage de la commune. Le secteur primaire occupe encore une part non négligeable de l'activité économique (agriculture, sylviculture et carrière). Le secteur secondaire est principalement constitué des PME travaillant dans les secteurs du bois et de la construction. Quant au secteur tertiaire, l'enseignement et l'administration communale en constituent les principaux employeurs. Au 01 janvier 2002, la commune de Rendeux comptait 2.222 habitants qui, au travers de plus de 50 associations, dynamisent chacun des villages. Ses quelque 895 secondes résidences, pour 868 premières résidences, ses nombreux hôtels, restaurants, campings, gîtes,… font de Rendeux un lieu de villégiature connu et très apprécié. Que vous souhaitiez vous installer à Rendeux, y passer quelques jours de vacances, vous arrêter dans l'un de ses nombreux commerces ou simplement lui rendre visite au travers de ce site, soyez les bienvenu(e)s."
Extrait du site internet : www.rendeux.be
Administration communale : www.rendeux.be
Maison du tourisme : www.marcourt-beffe.be