"Pont-à-Celles tire son nom du latin Cella, signifiant chambre ou cellule de moine, probablement en raison de la présence du monastère fondé, au VIIe siècle, par saint Amand (apôtre de la Belgique). La juridiction sur laquelle se trouvait ce monastère primitif, et ensuite le prieuré administré par les Prémontrés de l'abbaye de Parc, s'appela Celle puis Celles.
Le nom de Pont-à-Celles apparaît pour la première fois vers le XVIe siècle, lorsque les religieux du Parc construisirent un pont sur la rivière Piéton, proche de l'église. Les paroissiens de Luttre et d'Hairiamont devaient alors, pour se rendre à la messe, passer par le " pont à Celles ". Petit à petit, ce nom s'étendit à toute la paroisse dont le territoire couvrait six seigneuries. Lorsqu'en 1795, les Français supprimèrent ces six seigneuries et créèrent une nouvelle commune, ils adoptèrent le nom de la paroisse.
En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, nos territoires furent unis aux Pays-Bas. A cette occasion, le département de Jemappes (auquel appartenait Pont-à-Celles) est devenu la province de Hainaut."
Extrait du site www.pontacelles.be
"Zone rurale à forte vocation agricole, le Pays de Geminiacum dont fait partie la commune de Pont-à-Celles, recèle un vaste réseau de chemins agricoles, de chemins creux et autres routes champêtres. 15 promenades pédestres et une randonnée VTT balisée vous permettront de découvrir les richesses paysagères et patrimoniales des petits coins cachés de nos campagnes. Les cartes promenades en format papier sont disponibles gratuitement."
Extrait du site: www.geminiacum.be
Administration communale:www.pontacelles.be
Tourisme:www.geminiacum.be