"Située au nord de l’agglomération liégeoise, la commune d’Oupeye fait partie de l’arrondissement administratif de Liège
La fusion des communes a regroupé sous le nom d’Oupeye, sept anciennes entités : Haccourt, Hermallesous- Argenteau, Hermée, Heure-le-Romain, Houtain- Saint-Siméon, Oupeye et Vivegnis. Près de 70 % du territoire communal est couvert de terres agricoles, prairies, parcs, jardins, vergers et bois. Avec ses terres limoneuses et fertiles, Oupeye était jadis voué à l’agriculture, l’élevage et le maraîchage. Mais la région vivait déjà des cultures fruitières ; outre les pommiers, poiriers et cerisiers, l’exploitation des noyers trouvait un débouché dans la fabrication des crosses d’armes à feu.
Mais Oupeye est également remarquable par son patrimoine bâti. En témoignent ses églises, ses vieilles fermes, son château, sans oublier les anciens moulins à eau qui sillonnent la vallée de l’Aaz.
Oupeye, c’est aussi le Hemlot. D’une superficie de plus d’un hectare, il représente un biotope remarquable. Une faune et une flore caractéristiques y prospèrent dans des conditions exceptionnelles, uniquement rencontrées à cet endroit. Très logiquement, ce site a été classé “Natura 2000”. Et grâce au réseau tissé entre les différents chemins et sentiers qui traversent notre commune, le promeneur peut s’il le désire, passer d’une promenade à l’autre. Nous vous souhaitons de bonnes randonnées ainsi que la riche découverte de tous ces trésors."
2022 - 2023