"L’entité d’Orp-Jauche rassemble les villages de Jandrain, Jandrenouille, Jauche, Folx-les-Caves, Enines, Orp-le-Petit, Orp-le-Grand et son hameau de Maret, Marilles et son hameau de Nodrenge, Noduwez et son hameau de Libertange. La Petite Ghète et ses affluents parcourent la totalité de ces villages dont une des particularités est de s’être systématiquement implantés dans les vallées.
Riche d’un passé industriel important, la vallée de la Petite Ghète à Orp-Jauche est marquée par un patrimoine bien spécifique à cette époque, qui s’articule le long de l’ancienne ligne de chemin de fer sillonnant l’entité. Mais l’activité agricole a toujours été bien présente au cœur de ces villages, illustrée par de nombreuses censes et fermettes. Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec quelques édifices classés comme les églises Saint-Pierre de Jandrain, Saint-Martin de Marilles et la remarquable église Saint-Martin et Sainte-Adèle d’Orp-le-Grand, considérée comme une des illustrations majeures de l’architecture romane de la région.
Orp-Jauche doit également sa renommée à ses deux musées. Le musée archéologique régional d’Orp-le-Grand amène petits et grands à la rencontre de l’histoire de la région, du paléolithique au mérovingien. Le musée du Corps de Cavalerie français 1940 de Jandrain propose de se souvenir des combats de la deuxième guerre mondiale à travers de nombreux documents, photos, cartes, équipements…
La visite de l’entité ne peut être complète sans faire halte au cœur des vastes galeries des Grottes de Folx-les-Caves, site unique en Brabant wallon, tenant lieu autrefois de champignonnière. Ce véritable labyrinthe creusé par l’homme couvre plusieurs hectares.
Et puis, au cœur des bourgs de Jauche et d’Orp-le-Grand, le ravitaillement gastronomique pourra se faire au sein d’un des quelques estaminets et boucherie-traiteur du village, sans oublier le fameux boudin vert d’Orp-le-Petit, à goûter absolument !"
Dates 2016 communiquées par la DNF de Nivelles