"Un territoire tout proche de la France Beauwelz, Forge-Philippe, Macon, Macquenoise, Monceau-Imbrechies et Seloignes se joignent à Momignies pour former une commune rurale couverte de bocages, de forêts, de vastes étendues peu peuplées.
Au sud-ouest de la Botte du Hainaut, l'entité de Momignies partage 36,2 kilomètres de frontière avec trois départements français : le Nord, l'Aisne et les Ardennes, pour seulement 16,4 kilomètres avec Chimay, sa voisine belge. Cette proximité lui aurait-elle inspiré les couleurs de son blason ?
Trois rivières la parcourent, creusant dans trois sous-sols différents trois vallées reliées, avec leurs paysages caractéristiques, à trois régions de France :
Au nord, l'Helpe, qui prend sa source à Monceau-Imbrechies et arrose Macon avant de traverser Avesnes et de se jeter dans la Sambre, unit à l'Avesnois auquel on ne peut s'empêcher de penser à la vue des potales, des bocages, des douces et vertes vallées, des vénérables bâtisses de pierre bleue.
A l'ouest, l'Oise nous amène en Thiérache, en taillant dans le grès ferrugineux une vallée aux fortes pentes émaillée de belles fermes et de ravissants villages où le rouge de la pierre se détache du vert tendre des champs et des sombres massifs forestiers.
Au sud, c'est déjà l'Ardenne, parcourue par l'Eau Blanche qui naît à Seloignes, coule vers Chimay avant de rejoindre l'Eau Noire avec qui elle forme le Viroin.
Un paradis pour l'amoureux de la nature . Forêts giboyeuses, rivières poissonneuses, eau limpide et cristalline, vallées intactes ... avec un quart de son territoire classé "Natura 2000", Momignies offre une faune et une flore d'une grande diversité."
Extrait du site www.momignies.be
Administration communale: www.momignies.be
Tourisme: www.botteduhainaut.com