"L'entité de Lasne, tire son nom de la rivière "La Lasne"; celle-ci prend sa source à Plancenoit, coule vers Maransart et Couture-Saint-Germain et arrose Lasne-Chapelle-Saint-Lambert. Le nom de cette rivière est d'origine celtique et veut dire "plat,uni, tranquille" ou si l'on veut," rivière aux eaux calmes ".
Des 5 villages, Maransart était le plus petit tant en surface (521 hectares, dont 322 de terres agricoles et 105 de bois et étangs) qu'en population 607 habitants et Ohain le plus grand (2090 hectares, dont 1216 de terres agricoles et 344 de bois et étangs) et 4504 habitants.
Géographiquement Lasne fait partie du bassin hydrographique de l'Escaut, étant donné que La Lasne est un affluent de la Dyle qui devient le Demer, puis le Ruppel et enfin l'Escaut. Les affluents de La Lasne sont le Smohain, l'Argentine et La Mazerine.
De nombreux Ry en période de crue alimentent aussi La Lasne, le plus connu actuellement est le Ry Milhoux (création de la réserve naturelle).
Administrativement Lasne fait partie de la Province du Brabant Wallon, de l'Arrondissement de Nivelles et du Canton de Wavre. Les communes limitrophes sont Genappe, Braine-l'Alleud, Waterloo, La Hulpe, Rixensart et Ottignes-Louvain-la-Neuve. Actuellement, la commune de Lasne compte 13641 habitants, Maransart est toujours la moins peuplée 978 habitants et Ohain la plus peuplée 5597 habitants."
Extrait du site de l'office du tourisme: www.waterloo-tourisme.be
Dates 2016 communiquées par la DNF de Nivelles