"Découvrir Durbuy, c'est un peu comme si on prenait rendez-vous avec l'histoire ; comme si la plus petite ville du monde s'ouvrait aux visiteurs comme un livre d'images qu'il convient de feuilleter sans hâte parce que Durbuy est à la fois le haut lieu du paisible, de l'harmonieux et de l'immémorial. Nous sommes en province de Luxembourg, au coeur du triangle " Liège-Namur-Marche". Voies rapides et routes secondaires vous y mènent sans problème. Autre repaire : la vallée de l'Ourthe, Durbuy et la rivière sont soeurs jumelles et marquent les confins des régions du Condroz, de la Famenne et de l'Ardenne. Loin des agitations des grandes métropoles, la campagne condruzienne déploie comme une tapisserie ses champs fertiles, ses fermes prospères, ses petites routes familières. Plus au sud, c'est la Famenne, tout aussi bucolique. La vie paysanne s'y organise au gré des saisons et des caprices du climat.
L'Ardenne, enfin, aux terres maigres, aux forêts magiques, amorce vers l'Est son horizon de collines verdoyantes, ses maisons de pierres grises, ses prairies d'herbes rêches. Le train qui symbolise la modernité, ne traverse pas Durbuy, mais s'arrête à Barvaux. La vie trépidante, la vitesse, la pollution n'atteignent pas les vieux murs, ne masquent pas le murmure de l'eau. L'Ourthe est le rendez-vous privilégié des amoureux de la nature. Durbuy, enclavée dans cette nature faite de rivières et de forêts, est devenue le refuge de ceux qui rêvent de repos, de loisirs et de détente. Plusieurs itinéraires à partir de la ville et des alentours organisent pour le visiteur le temps de la promenade au hasard d'une géographie riche en variation.
L'Ourthe, évidemment, sollicite le pêcheur amateur de performances ou de solitude bien tempérée par la qualité de l'environnement. Les plus sportifs, quant à eux, préféreront le kayak voire, pour les plus audacieux, le rafting ! Restent les sentiers et les chemins ; le vélo, quelle que soit sa catégorie, leur convient à merveille, et pourquoi pas le cheval qui ne demande qu'à se laisser guider pourvu qu'il trouve au retour l'eau fraîche et le picotin. C'est l'existence de toute cette infrastructure qui tend à faire de la plus petite ville du monde, non seulement, un rendez-vous de tourisme, de loisirs et de gastronomie, mais aussi un lieu idéal pour les séminaires de tout style, sans pour autant y délaisser le petit négoce. Quant aux fervents de patrimoine architectural, qu'ils soient rassurés, Durbuy, ville musée, n'offre que l'embarras du choix. L'histoire est partout présente, sans pour autant faire obstacle au confort moderne que les hôtels de toutes catégories offrent au touriste le plus exigeant !"
Extrait du site internet : www.durbuyinfo.be
Administration communale : www.durbuy.be
Maison du tourisme : www.durbuyinfo.be
Carte pédestre Ourthe & Aisne Barvaux - Bomal - Durbuy - Grandhan Wéris - Villers-Ste-Gertrude (jours de chasses / promenades fermées).
Les informations qui vous sont communiquées ci-après peuvent être à tout moment modifiées. Dès lors, nous vous recommandons, lors de vos balades pédestres ou VTT, la plus grande vigilance et le respect des indications que vous rencontrerez sur le terrain. Nous déclinons toute responsabilité en cas de changement de dates.
Liste via le lien suivant : http://www.ourthe-et-aisne.be/fr/pages/actualites
Info chasse:
Tel: +32 (0)86 21 35 00
Email: info@ourthe-et-aisne.be