"Braine-l’Alleud se situe en Brabant wallon, dans la vallée du Hain, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. Commune la plus importante de la province en termes de population, elle compte 38 000 habitants, dont 50 pour cent ont moins de 40 ans, et s’étend sur une superficie de 5 199 ha.
Depuis la fusion des communes intervenue le 1er janvier 1977, elle regroupe les entités de Braine-l’Alleud, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et Lillois-Witterzee.
Commune très convoitée du Brabant wallon, Braine-l'Alleud offre à ses habitants les avantages de la ville et séduit par ses beaux coins de verdure disséminés tout alentour. En effet, le territoire communal se partage entre les zones bâties et les larges étendues de bois et verdure.
Plus de deux mille hectares sont dédicacés à l'agriculture. Ils s'étendent de la butte du Lion au Château de Bois-Seigneur-Isaac, en passant par les fertiles terres de culture de Lillois et Ophain. De grandes étendues de boisé, tels le bois du Drappe, le Calois, le bois Planté, le Foriest, le bois de Hal ...offrent de précieux repaires pour faune et flore et, pour le promeneur, des lieux de ressourcement.
Pas moins de 200 km de chemins pédestres agrémentés de haltes panoramiques et de sites culturels intéressants sont répertoriés au travers, entre autres, de 8 promenades balisées où l'on peut découvrir les magnifiques paysages, chemins et sentiers qui font de Braine-l’Alleud, un lieu de vie agréable."
Extrait du site de l'office du tourisme: www.waterloo-tourisme.be
Administration communale: www.braine-lalleud.be
Maison du tourisme: www.waterloo-tourisme.be
Dates 2016 communiquées par la DNF de Nivelles