Anthisnes est une superbe commune rurale située à vingt cinq kilomètres au sud-ouest de Liège. Sa superficie est de 3.707 hectares elle compte près de 4.000 habitants. 61% de son territoire sont constitués de terres agricoles, 26% de forêts.
Elle est située dans le Condroz liégeois sur les contreforts de la vallée de l’Ourthe.
Anthisnes fut un haut lieu de l’industrie de la pierre et le petit granit contribua à sa renommée à partir de la fin du 18 ème siècle pour atteindre son apogée vers 1915. De nombreux édifices ont été construits en pierres d’Anthisnes et de sa région tels la grand-poste de Liège, les colonnes du pont de Fragnée (1905), le cinquantenaire à Bruxelles,... La statue du Roi Albert Ier qui marque le début du canal à Liège fut sculptée à Anthisnes. Aujourd’hui, il reste quatre exploitations dont une dans l’extraction du petit granit ; les autres extrayant le grès.
Anthisnes offre à ses visiteurs de plus en plus nombreux un écrin naturel remarquable d’où jaillissent çà et là châteaux, fermes et autres bâtisses de toute beauté, dont certaines sont classées à l’instar de l’Avouerie, de la ferme Saint-Laurent aujourd’hui réaffectée en dix-neuf logements sociaux nouvellement occupés, l’église Saint-Pierre de Hody, la ferme d’Omalius qui fait l’objet d’un ambitieux projet, le château de Villers-aux-Tours,…
Le promeneur est souvent émerveillé par la beauté des paysages qu’il peut découvrir tout au long des 62 km d’itinéraires balisés qui s’offrent à lui. Des circuits VTT sont également praticables.
Anthisnes, c’est aussi une vie sociale riche par la diversité de la cinquantaine d’associations que compte la commune.
Anthisnes s’ouvre de plus en plus à des événements à participation internationale tels que le festival biennal des musiques celtiques depuis 2000, une épreuve internationale de courses de lévriers au mois de juin à Vien, le passage du Tour de France en 1995, le passage du Giro d’Italia le 13 mai 2002, et last but not least le rallye Police – Gendarmerie dont l’épicentre se situait pour la seconde fois à Anthisnes."
Extrait du site www.anthisnes.be
Administration communale: www.anthisnes.be
Tourisme: www.ourthe-ambleve.be & www.tarpan.be