Algemeen
Les Gadlis du Peron d'Or - Remouchamps - LG122
C'est par une drôle d'histoire que tout à commencé. Vraiment une histoire qui n'a rien à voir avec la marche. En cette année 1973, radio Liège lançait un jeu sous la coupe de l'animateur Roger Georges. Il s'agissait d'un jeu entre des villes et villages de la Province de Liège. Le jeu comportait plusieurs volets. Il y avait d'une part des questions sur la localité, d'autres, purement intellectuelles, et en plus certaines épreuves purement physique.
Le nom de cette joute était "Le Peron d'Or". Comme Remouchamps voulait participer à ce jeu, il était donc indispensable de mettre une équipe sur pied. Bien vite, un noyau d'érudit fut constitué, et j'ai vraiment grand plaisir à vous dire, que Remouchamps gagna la finale contre Pepinster.
Et dans les grosses têtes de cette équipe on trouva un certain dentiste : André Jacques, un maître d'école : Mathieu Magam et un gérant de banque : Jean-Marie Léonard, mais bien d'autres et bien d'autres encore. Est-ce lors du repas pour fêter la victoire, que notre dentiste qui était déjà un fervent marcheur a incité ses compagnons à fonder notre club de marche, qui fut baptisé, bien entendu "Les Gadlis du Peron d'Or". ? "Peron d'Or", vous savez maintenant pourquoi, "Les Gadlis" parce que c'est le sobriquet des Remoucastriens, ce qui veut dire en wallon gardiens de chèvres.
Au début ils étaient quelques amis, issus du fameux jeu "Le Peron d'Or". Et pendant les trois premières années ils ont fait les marches de l'ADEPS. Mais bien vite ils ont voulu aller vers du plus sérieux. Ils se sont affiliés aux marches de la Fédération. La première fois que "Les Gadlis" ont organisé leur marche c'était dans une petite salle un peu désuète, du nom "L'Espérance". Une de ces petites salles de village qui avait un parfum de vécu. Pour bien des gens de Remouchamps il traînait dans un coin ou l'autre de cette salle quelques souvenirs, quelques émotions aussi.
Mais enfin on avait un bourgmestre qui avait des ambitions et qui en construit une nouvelle et en plus, une bien plus grande salle. Comme la salle a grandi, le club aussi a grandi. Certes nous avons regretté notre petite salle surtout qu'elle a été démolie lors de la construction de la nouvelle. Mais enfin on n'arrête pas le progrès.
Ainsi les années ont coulé et l'Amblève aussi sous les ponts de Remouchamps. Bien des marcheurs nous ont quittés, remplacés par d'autres mais il y a toujours quelques noms qui nous sont restés en mémoire. Il y a les fondateurs, André Jacques bien sûr, Mathieu Magan mais plus tard aussi, Jacques Scholsem, René Bonjean, ami d'un certain Albert Dufays qui est toujours au club de Lincé, et connu sur toutes les routes et sentiers de la Province comme grand marcheur devant l'éternel mais également comme poète humble et effacé. Il y a aussi eu la période Mimi Flohimont qui drainait avec lui toute une suite de recrues.
Bien d'autres sont partis, bien d'autres sont venus et pour le moment nous avons encore un noyau solide avec les Gilbert et Jean-claude, Jean-Marie, Lucette, Ginette, dont je ne connais pas les noms de famille.
Il y a naturellement notre Président Gaetan Morgante. Mais si le club vit il faut bien le dire que c'est grâce à notre dévoué Edgard Dessy et son épouse Germaine, plus familièrement appelée Mèmène. Ce sont eux les vrais poumons de notre association. Et nous espérons qu'ils puissent encore longtemps continuer.
Nos organisations ont lieu pour notre marche de jour, la 4ème semaine et pour notre marche d'après-midi la 27ème semaine.
Schrijver :
CPLG
Gemeente :
4920 Aywaille