Algemeen
Le Tremplin angleurois – Angleur – LG119
SITUATION :
Angleur : localité de la banlieue de Liège qui se love entre la Meuse et l’Ourthe au pied du promontoire rocheux couvert des Bois de St Laurent et de St Jacques.
Angleur réunit également sur son territoire le site de l’Université de Liège ainsi que la réserve naturelle du Sart Tilman avec son patrimoine propre de 760 ha.
L’altitude varie de 70 m au niveau de l’Ourthe à 260 m au Bois de Sclessin (à proximité du CHU)
HISTORIQUE :
Pourquoi cette appellation : Tremplin Angleurois
En 1963, André Reinkin (mari de Colette, actuellement présidente provinciale à la FFBMP) et Raymond Lambert (enseignant à St Eloi) dirigeaient le club de gymnastique « LE TREMPLIN ANGLEUROIS ». Plusieurs sections accueillaient des petits, moyens, grands ainsi que des adultes. De bons petits gymnastes étaient repérés par un club important comme Beaufays. Ce club les invitait à parfaire leur formation et les initier à la compétition. Notre petit club servait donc de tremplin pour ces jeunes. Le nom de TREMPLIN ANGLEUROIS était pleinement justifié.
Bientôt, les jeunes délaissèrent la gymnastique pour pratiquer d’autres sports sans doute plus attrayants. Les effectifs diminuant chaque année, le comité a décidé de convertir le club en club de marche.
Pour adhérer à la FFBMP, notre club a été parrainé par 2 présidents de clubs amis : Pierre CHALON du club « LE COUDE A COUDE » de NEUPRE et Oscar GASPAR du club « LES BALOSIS » de BANNEUX.
Le nouveau TREMPLIN ANGLEUROIS est donc né en 1973 avec le matricule Lg 119.
LA VIE AU CLUB :
Le club compte actuellement une cinquantaine d’inscrits. Ses membres sont nombreux chaque week-end à arpenter les tracés des clubs de la province, des provinces limitrophes voire même à l’étranger.
Après son inscription au TA, le nouveau membre reçoit un polo après 10 marches. La veste de training aux couleurs du club lui sera octroyée après 20 marches. Un contrat annuel de 24 marches est proposé aux membres du club et si ce contrat est réussi, ils bénéficient alors d’avantages non négligeables : assurance, carnet de marches, réductions au souper annuel, au barbecue ou lors des sorties en car organisées en collaboration avec le club de Chaudfontaine. L’ambiance dans ce « petit » club est chaleureuse et il n’est pas rare de sentir beaucoup d’amitié, d’écoute et d’entraide lorsque le besoin s’en fait sentir.
En quelques mots : « AU TREMPLIN, ON S’AIME BIEN. »
MARCHE DU CLUB :
La marche de jour annuelle du TA a lieu le 36ème week-end de l’année. Le lieu de départ et d’arrivée se situe toujours à l’Institut St Eloi, rue Vaudrée, 102 à 4031 ANGLEUR de 07.00 à 14.00. L’accueil et le service sont toujours souriants. Et comme très souvent lors des marches organisées par les clubs, les boissons et la restauration de choix à prix modiques vous sont proposées sur les parcours et dans la salle.
Notre déléguée aux circuits, Claude RICHARDEAU, a pour mission de vous faire découvrir les plus beaux coins de la vallée ou du domaine de l’université de Liège et elle le fait super bien.
Un parcours facile de 5 km se présentera à vous dans la vallée au bord de l’Ourthe et de son canal tandis que les parcours de 6, 12 et 21 km iront directement à l’assaut de la colline du Sart Tilman.
La première montée dans la LANDE DE STREUPAS constitue souvent le 1er GP de la montagne. Cette lande a subi les retombées atmosphériques de polluants industriels qui ont joué un rôle prépondérant au siècle passé, en particulier celles résultant du traitement du minerai de zinc par l’usine de la Vieille Montagne à Angleur.
Actuellement, la lande se reboise spontanément dans la partie inférieure tandis que le haut est déboisé pour conserver cette lande intacte. Au sommet de la lande, vous pourrez admirer un magnifique point de vue vers l’Ourthe, Embourg et les rochers du bout du monde, Colonster et son château avec son parc à la mode anglaise, et vers l’autoroute des Ardennes…
Après la lande vous traverserez la forêt du Sart Tilman puisque 90 % de la superficie naturelle du plateau sont couverts par la forêt où la faune et la flore sont laissées à leur évolution spontanée pour constituer une réserve intégrale.
Vous découvrirez de charmants petits ruisseaux qui dévalent les hauteurs du Sart Tilman vers la vallée de l’Ourthe entre 2 versants encaissés dans une forêt feuillue. Plusieurs étangs ou mares ont été aménagés et attireront votre regard.
De retour dans la vallée, les curieux n’oublieront pas d’admirer au passage les bâtiments témoins du passé d’Angleur : le magnifique château de PERALTA isolé dans le site du Théâtre de Verdure, le château NAGELMACKERS actuellement en cours de réhabilitation. Et pour terminer, la FERME 1313 : ancienne demeure seigneuriale médiévale où furent discutées et rédigées les clauses de ce qu’on appelle la PAIX D’ANGLEUR.
BIENVENUE à tous et toutes début septembre.
Schrijver :
CPLG
Gemeente :
4000 Liège