A pied, à VTT, à vélo, à cheval...
Des circuits, un agenda, des infos...
Photo
GPS Logo
Randobel Facebook Randobel Tweeter
FR NL

La Bruyère

Les bonnes adresses de la région

Vous voulez votre publicité ici ? Contactez-nous !

Général

Photo

"La Bruyère est dotée d'une population de 8.496 habitants au 1er janvier 2008 et d'une superficie de 58, 24 Km², sa densité est de environ 146 habitants par Km². (Sources: AC La Bruyère).

Il s'agit d'une commune essentiellement rurale. Au recensement de décembre 1997, on dénombrait 83 exploitations agricoles pour toute l'entité, dont la majorité se situe à Saint-Denis, Meux et Emines. A noter la présence d'une ferme pédagogique à Saint-Denis : la ferme de Beauffaux. Rue Bois Notre-Dame à Meux Cette entité regroupe 7 villages: Rhisnes (centre administratif et CPAS), Meux (siège de notre Syndicat d'Initiative et futur "Espace Culturel"), Bovesse, Emines, Saint-Denis, Villers-Lez-Heest et Warisoulx. Son nom fait référence à la Ferme de La Bruyère, ancienne Commanderie, datée de 1241 et qui appartenait à l'ordre des Templiers. A la suppression de cet ordre en 1312 par Philippe Le Bel, la plupart de leurs biens furent légués aux Hospitaliers de Saint-Jean (ordre de Malte).

Le Comte Robert Capelle, secrétaire particulier du Roi Léopold III fut le dernier occupant de renom du Château. Après sa mort, en 1973, le Château fut racheté par un industriel bruxellois, le Chevalier André de Clément de Cléty. Le patrimoine monumental et naturel y est important : l'église de Saint-Denis, dont la tour est classée, le presbytère Frère Hennet à Rhisnes (classé), de nombreux châteaux (La Distillerie à Bovesse, La Falize et Arthey à Rhisnes, Ruzette à Emines, de Pitteurs et Ostin à Villers), de très belles fermes hesbignonnes en carré (ferme aux chiens, Mohimont à Bovesse, de la Tour, de la Gloriette, du Hazoir à Emines, du Vieux Raucourt, de Mehaignoul, de Tripsée, de Sclef à Meux, de Beauffaux à Saint-Denis, pour ne citer qu'elles), des chapelles et potales, des églises des 18e et 19e siècles, des sources naturelles de l'Orneau, de la Mehaigne, du Warichet, du Saint-Lambert et du Houyoux.

La Bruyère recèle de très grandes beautés et ses nombreux chemins de campagne se prêtent admirablement bien à la marche. Au gré des promenades, on y apercevra également des arbres remarquables, de grandes étendues de cultures. Il existe environ 14 Km de sentiers communaux. Au point de vue sportif: l'entité comprend 3 clubs de football, 3 clubs de tennis, 1 club de basket, 4 clubs de balle pelote, 2 clubs de tennis de table,1 club de judo, 1 club de Ju-Jutsu, 3 cercles équestres, 1 club automobile tout terrain, 1 club de cyclotouriste, 1 club cycliste, 1 club de V.T.T. ainsi que différents mouvements de jeunesse, dont l'énumération serait trop longue. La vie associative y est très intense et l'on dénombre de très nombreuses manifestations tout au long de l'année (Brocante de Saint-Denis, foire aux plantes, Jumping de Meux, fête de Saint-Lambert, patron d'Emines, stages musicaux à Ostin, grands feux de Bovesse et Emines, etc.), sans oublier les associations de promotion villageoise (Villers Promotion, Bovesse Promotion, ASBL Meux 7/77). De nombreuses entreprises s'y sont développées. Deux maisons de repos permettent d'accueillir les personnes âgées en toute quiétude."

Extrait du site internet : www.silabruyere.be

Administration communale : www.la-bruyere.be
Maison du tourisme : www.silabruyere.be

carte

Contacts

Syndicat d'initiative de La Bruyère en Hesbaye Namuroise

Rue du Village, 2 5081
5080 La Bruyère
081/56-60-63
silabruyere@gmail.com
http://www.silabruyere.be

MAISON DU TOURISME DU PAYS DE NAMUR

Pavillon du Tourisme Square Léopold
5000 Namur
+32 (0) 81 24 64 49
info@mtpn.be
http://www.mtpn.be

Photo(s)

Circuits

Agenda

Clubs

Chasse

Info reçue de la commune en octobre 2016:

Il existe sur le territoire de La Bruyère plusieurs territoires de chasse au petit gibier sur propriétés privées.
Des battues sont organisées plusieurs fois sur chacune d'elles durant la période de chasse.
L'administration communale n'est pas informée de ces activités. Il ne nous est donc pas possible de vous donner des précisions complémentaires.
Aucune voirie ni sentier n'est fermé lors de ces journées. Néanmoins la prudence devra être de mise bien sûr lors de passage à proximité.

Photo
Randobel, un site créé par des randonneurs pour les randonneurs.
Soutenez-nous et aidez-nous ainsi à maintenir à jour le contenu du site et à développer ses fonctionnalités.
Visiteurs connectés : 75
Membres connectés : 6
Membres Randobel : 30567