A pied, à VTT, à vélo, à cheval...
Des circuits, un agenda, des infos...
Photo
GPS Logo
Randobel Facebook Randobel Tweeter
FR NL

Hamoir

Les bonnes adresses de la région

Vous voulez votre publicité ici ? Contactez-nous !

Général

Photo

""Découvrez différents aspects d'une commune où quatre villages typiques et authentiques (Comblain-la-Tour, Fairon, Filot et Hamoir) dévoilent un caractère affirmé et s'offrent dans des paysages colorés qui sauront vous charmer...

Les villages de HAMOIR, COMBLAIN-LA-TOUR et FAIRON sont implantés dans la vallée tandis que celui de FILOT est accroché sur le flanc du versant Est de la vallée. Le point culminant de l'entité est le hameau d'INSEGOTTE situé à environ + 280 m.

Sur le territoire de la commune, l'Ourthe reçoit l'apport de quelques affluents dont le principal est le Néblon qui prend sa source à OCQUIER.

Commune rurale, son sol est couvert de bois (30 %) et de terres agricoles (55 %, y compris terres et vergers), la superficie bâtie représentant moins de 5 % de la surface totale.

Disposant d'un réseau de voies de communication assez dense (routes mais aussi voie ferrée avec 2 gares), HAMOIR est riche aussi de beaux sentiers de promenade qui parcourent une nature globalement en bon état. En effet, disposant, depuis longtemps, d'un réseau d'égouttage et d'une station d'épuration couvrant un quart des besoins de la population et, d'un parc à conteneurs, la commune ne présente pas de point noir significatif en matière de pollution de l'environnement. La présence d'une usine (NESTLE), n'a pas eu de conséquences dommageables à ce niveau. Certes, la qualité des eaux, ici comme un peu partout en Wallonie, peut être améliorée ...

L'habitat traditionnel est marqué par le caractère rural et agricole de la région. Le parc immobilier, assez ancien, présente un degré de confort comparable à celui de la région wallonne.

Quelques beaux édifices anciens rehaussent la valeur de ce patrimoine. Parmi les monuments classés, il faut épingler l'église St-Pierre de XHIGNESSE, joyau de style mosan, influencé par le style rhénan. Quant au lieu-dit "Tombeu" à HAMOIR, des fouilles ont permis d'y mettre à jour un cimetière de l'époque Mérovingienne.

Les infrastructures disponibles sont nombreuses et variées. Qu'il s'agisse de celles du secteur public ou de celles du secteur privé, elles proposent à la population une large gamme de services : écoles, installations sportives, campings, hôtels, commerces, salles de réunions... Regroupée au sein de plusieurs associations sportives et socioculturelles dynamiques, la population des divers villages n'a pas encore su effacer toutes les traces de son passé "autonome".

Du point de vue religieux, les paroisses de HAMOIR et de FILOT sont desservies par un même prêtre tandis que celles de COMBLAIN-LA-TOUR et de FAIRON sont desservies par un autre prêtre. Ces paroisses font partie du Doyenné de FERRIERES et de l'Evêché de LIEGE.

La population hamoirienne, qui a compté autrefois dans ses rangs le grand sculpteur J. DEL COUR, connaît une croissance régulière (+ 11,7 % entre 1980 et 1994). Sa composition n'est guère différente de celle de la moyenne de la région wallonne.

L'économie de la commune est basée sur l'agriculture, sur le commerce et sur les PME. Il faut remarquer la quasi inexistence sur le territoire communal d'entreprises du secteur des exploitations forestières mais aussi du secteur purement touristique. Quant au problème du chômage, il est, malheureusement, bien présent à HAMOIR ...

L'évolution du tourisme à HAMOIR soulève d'ailleurs bien des questions... Vivant sur sa renommée autrefois importante, la commune n'a pas cherché, comme certaines de ses voisines, à développer des "produits" touristiques susceptibles d'attirer la grande foule. La population hamoirienne, dans son immense majorité, ne regrette pas ce choix.

La commune de HAMOIR est jumelée avec SAUL XURES (Vosges en FRANCE),et WENIGUMSTADT (Bavière en ALLEMAGNE).

La commune de HAMOIR n'est pas propriétaire d'un riche patrimoine immobilier et les bois qu'elle possède ne sont pas d'une grande valeur commerciale. Mais ses finances sont plutôt saines et présentent un boni global.

Extrait du site: www.hamoir.be

Administration communale: www.hamoir.be
Tourisme: www.ourthe-ambleve.be

carte

Contacts

Office du tourisme de Hamoir

Place Del Cour 1, 4180
4180 Hamoir
+32 (0) 86 38 94 43
info@othamoir.be
http://www.hamoir.be

Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève

Route de Louveigné, 3 - Remouchamps
4920 Aywaille
+32 (0) 4 384 35 44
info@ovatourisme.be
http://www.ovatourisme.be

Photo(s)

Circuits

Agenda

Clubs

Photo
Randobel, un site créé par des randonneurs pour les randonneurs.
Soutenez-nous et aidez-nous ainsi à maintenir à jour le contenu du site et à développer ses fonctionnalités.
Visiteurs connectés : 40
Membres connectés : 0
Membres Randobel : 31712